Comment calculer avec les puissances et les racines carrées?

Il y a certaines choses que l’on ne préfère pas croiser en maths lorsque l’on commence un calcul, et juste après les fractions viennent généralement… les puissances et les racines carré !

En effet cela peut paraître à première vue effrayant mais il n’en est rien si vous maîtrisez les quelques règles simples que nous allons voir ici..

1. Les puissances

 

Commençons avec les puissances, afin de faciliter votre apprentissage, nous allons commencer par nous intéresser aux multiplications en appliquant les règles suivantes directement dans le test d’entrainement qui suit !

Pour rappel, on utilise ici la lettre « x » pour montrer que ces règles s’appliquent avec tous les nombres ! On peut donc la remplacer par 2, 48 ,456 , … etc 

 

 

 

 

 

 

Vous pensez avoir compris la démarche ? Le mieux est de l’appliquer directement :

Dans les questions suivantes "^" symbolise la puissance 

Maintenant, même chose pour les divisions, prenez le temps de bien comprendre la démarche en analysant les exemples de droite :

Vérifier que vous pouvez maîtriser désormais ce genre de calcul :




 

2. Les racines

 

Si les puissances ne vous ont pas posé de problème, calculer avec les racines carrées devraient être un jeu d’enfant !

Même chose ici, il vous suffit de maîtriser les deux notions suivantes:

 

 

 

 

Exceptionnellement il n’y a pas forcément besoin de faire de longues explications concernant ces 2 notions de calcul. Ici, tout est assez visuelle et il faut que vous preniez l’habitude de toujours simplifier au maximum grâce aux méthodes ci-dessus  afin d’être de plus en plus à l’aise avec !

Laisser un commentaire