Comment retenir tous ce que l’on apprend?

 

Apprendre une langue vous semble difficile? Pourtant cela demande moins de réflexion que de résoudre une équation. En effet, retenir des terminaisons où apprendre des nouveaux mots ne semble à priori pas très difficile. Pourtant, il est courant de ressentir son niveau d’anglais stagner d’année en année malgré le travail. Pourquoi? On va tenter d’y répondre ici..

 

  1. La mémoire humaine

Pourquoi je n’ai rien retenu de ce que je appris? On peut se sentir frustré après avoir passé quelques heures à essayer de comprendre une nouvelle notion pour se rendre compte finalement que nous l’avons totalement oublié 3-4 jours plus tard. La réponse se trouve dans la courbe suivante:

 

www.rava-reny.com

 

La mémoire du cerveau humain n’est pas éternelle, c’est d’ailleurs pour cela qu’il nous est impossible certaines fois de nous rappeler de ce que nous avons mangé la veille, n’est-ce pas?

Ainsi, votre cerveau va faire le ménage chaque semaine et supprimer tout ce qu’il aura estimé inutile, sans même vous en demandé l’autorisation!!

Par exemple, si vous avez lu un livre entier le lundi, vous ne vous souviendrez que de quelques passages marquants le dimanche soir. Frustrant n’est-ce pas?

Alors voici pourquoi il faut apprendre à contrôler notre mémoire. Les mathématiques sont une matière où une bonne utilisation de sa mémoire fait toute la différence. En effet, apprendre une nouvelle notion demande d’avantage de temps que dans les autres matières (rappelez-vous, les multiplications ne sont pas rentrées dans votre mémoire en une nuit..), c’est la raison pour laquelle nous ne pouvons pas nous permettre d’apprendre 2 fois.. la même chose.

Alors, comment y remédier?

 

2. La clé tient en un mot… La régularité.

 

Si je vous dis que 20 minutes de maths sont plus efficaces que 2 heures, n’est-ce pas une merveilleuse nouvelle? Si, à condition de bien la comprendre.

 

www.rava-reny.com

 

Votre mémoire est comparable à un château de sable qu’il vous faut transformer en pierre. Pour cela vous devez chaque jour venir solidifier votre nouveau bâtiment afin d’obtenir quelques choses de solide et de durable.

Si nous parlons de maths, voici le plan. Apprendre une nouvelle notion peut se faire efficacement et doit-être durable (jusqu’à l’examen au moins).

 

Le plan peut donc être le suivant par exemple:

  • Lundi : 20 minutes de cours
  • Mardi : rapide relecture + exemple du cours
  • Mercredi : faire 1 exercice simple + le corrigé
  • Jeudi : revoir les erreurs faites hier, faire un exercice semblable, un peu plus dûr
  • Vendredi : relecture + faire 1 exercice reprenant toute les notions du chapitre

Et samedi peut-être consacré à refaire les exercices non-réussis du premier coup par exemple ou à une relecture de l’ensemble de la semaine.

 

 

L’important dans cet exemple est de comprendre la nécessité de répéter ce que l’on apprend et de ne surtout pas tout apprendre d’un coup, au risque de tout oublier d’un coup.

De plus, vous vous sentirez plus motivé par cette routine car elle vous permet d’apprendre en faisant un pas après l’autre et réduit ainsi le risque de tout mélanger. 20 minutes se trouvent facilement dans une journée et ont l’avantage de passer rapidement à condition d’être à 100% dans ce que l’on fait. (cc le mode avion)

Simple non? 

 

Alors désormais que vous savez comment construire une mémoire en béton, il faut que vous appliquer ce que vous venez de lire… pour vous en souvenir, comme nous venons de le voir.

Essayer de le faire pendant 1 semaine, et si cela nous vous convient pas, passez à autre choses, mais il est plus probable que vous ne soyez pas déçu !

Amicalement,

 

 

Laisser un commentaire