Comment réviser les maths pour le brevet ?

 

A l’approche du brevet, vous commencé sûrement à vous demander comment vous y prendre pour être prêt le jour J. Mais le programme de maths de 3ème est assez volumineux et vous avez peut-être peur de vous disperser et de négliger des parties primordiales du programme.

Grâce à l’étude des différents sujets dix dernières années, vous saurez après avoir lu cet article comment être sur d’obtenir 80% des points du brevet en adaptant vos révisions sur les bonnes parties du programme. Cela peut être une bonne stratégie pour les révisions de dernières minutes ou pour savoir comment répartir son temps en approche de l’examen.

 

 

1-Un rapide retour sur les sujets des dernières années…

 

Bien que le programme évolue quelque peu de puis plusieurs années (apparition de notion de programme), la ligne directrice du brevet reste pratiquement la même d’une année à l’autre alors ne pas l’analyser serait une bonne façon de manquer ses révisions même malgré un travail colossal.

On verra par la suite les parties les plus récurrentes sur lesquelles vous êtes sur (99,9%) de tomber le jour J. De plus, en vous familiarisant aux exercices de ces différentes parties (voir fin de l’article) vous remarquerez rapidement que cette analyse vous donnera bien plus que les chapitres les plus fréquents, elle vous procurera certainement les questions possibles des exercices du jour J (à quelques mots près), il ne vous restera plus qu’à les réviser! 

 

 

2- Obtenir 80% des points au brevet à coup sur…

 

Partir au brevet en étant sur d’obtenir la plupart des points serait tout de suite moins stressant n’est-ce pas? Et si je vous disait que c’était possible? Le secret repose dans l’image suivante :

 

Vous avez ci-dessus un barème type (sujet 2017) du Brevet. Vous remarquerez que les points pour chaque exercice varie de 5 à 8 points pour les exercices les plus gros. Or si vous maîtriser les parties indiquées dans la suite de l’article, vous serez assuré d’obtenir au minimum la moitié des points dans chaque exercice (en moyenne), il vous restera alors plus qu’à ajouter un petit effort dans chaque exercice pour vous assurez la majorité des points.

L’important dans cette stratégie réside dans le fait de connaître les questions « types ». On vous indiquera comment les connaître à la fin de l’article. Voyez cette méthode comme un balayage des points faciles à prendre dans chaque exercice qui vous assurera une récolte plus abondante (une mention par exemple 🙂 ).

 

 

3- Les 4 chapitres incontournables pour vos révisions

 

Avant de vous les dévoiler, je tient à préciser que ces chapitres sont basés sur l’analyse des sujets des 10 dernières années, ainsi ils sont classés comme les « fondamentaux » des choses que vous êtes censer maîtriser en sortant de 3ème. Il est donc fortement recommandé de les maîtriser

 

4. Les programmes

 

  1. Cette nouveauté du programme se fait accepter par les élèves en tombant tout simplement tous les ans depuis 3,4 ans, cela vous oblige en quelques sortes à vous y intéresser et à être pris au sérieux. En général, vous aurez un programme ressemblant à cela. Les questions types que l’on vous posera seront : si on fait rentrez tel nombre, qu’en ressort-t-il? si c’est tel nombre qui ressort, lequel avez vous fait rentrer? en vous donnant un autre programme, quel nombre faut il faire rentrer dans chaque pour qu’il en ressorte le même? Une nouveauté à ne surtout pas négliger sachant qu’elle tombe chaque année !

 

3. Les probabilités

 

Les probabilités et les pourcentages (étroitement reliés) sont des chapitres incontournables pour vérifier vos capacités à analyser des proportions. Pour ne pas vous mentir, il s’agit généralement de rien de plus que de bien comprendre l’énoncé de l’exercice dans lequel les 3/4 des réponses se trouvent. Ici, cela ressemblera fortement à de l’analyse de documents que vous retrouverez également en physique/svt/technologie.

Les questions types seront: quel sera la probabilité d’obtenir…? A t’on plus de chance de… ou de…? Quel est la proportion la plus importante..?

Les probabilités font partie des « classiques » des mathématiques que vous retrouverez au lycée également, il est donc intelligent d’apprendre à les maîtriser dès maintenant en vous rendant sur le lien ici présent. 

 

2. Le trio Pythagore/Thalès/Trigonométrie

 

 

On va faire simple et direct: vous êtes sur à 100% de tomber sur un des ces chapitres, et le plus souvent les 3 ensembles. Il s’agit là de la partie du programme sur laquelle vous passez le plus de temps pendant l’année ! Logique donc me direz vous qu’elle tombe à l’examen. Je dirais même qu’elle est aussi importante que celle en première place, à quelques points près.

Ces trois théorèmes relatifs aux triangles ne doivent tout simplement avoir plus aucun secret pour vous, il vous faut les connaître par cœur, et avec le cœur! Je vous rappel que l’entrainement complet pour Pythagore est ici, Thalès est et finalement la trigonométrie ici.

Vous n’avez plus d’excuses, chaussez vos baskets!

 

1.Le duo Fonction/Équation

 

 

Voilà il s’agit ici du grand vainqueur. Il tombe finalement autant que le trio des triangles, mais dans des proportions plus importantes et dans des exercices de différentes formes (problème,qcm..). Là aussi, il serait suicidaire (j’exagère à peine) de s’asseoir au brevet en ne maîtrisant ni l’un ni l’autre.

Pour les fonctions, on vous questionnera sur les variations et la lecture d’un graphique, tandis que pour les équations il vous sera demandé de les résoudre ou de les trouver vous même (factorisation,développement) le tout dans des problèmes souvent concrets.

L’entrainement est disponible ici pour les fonctions, et ici pour les équations et l’on vous conseille de les faire plusieurs fois à intervalle éloignés pour être au point.

 

4. Quelques conseils pouvant faire la différence..

 

Pourquoi encore ce barème? Tout d’abord pour toutes les raisons que l’on vient de voir mais aussi pour une stratégie de détresse à ne pas négliger.

Si vous regardez l’exercice 1, vous remarquerez qu’il est sur 5 points, exactement comme… le soin et la présentation. Il sera donc astucieux pour vous de soigner au maximum votre copie (souligné, pas de rature et une écriture lisible feront l’affaire), car dans le cas où vous viendriez à louper totalement un exercice, comme le 1 par exemple, cela pourra être « compensé » en quelques sortes par la présentation et le soin. Une stratégie intéressante en plan b!

De plus, concernant les révisions il vous faudra être rigoureux. Un vieux proverbe dit que l’on mange un éléphant bouchée après bouchée. Vos révisions seront donc plus efficace en étant découpées en petite séquences de travail (jamais plus de 2 heures) , concentrez vous sur un chapitre après l’autre.

Il peut être intéressant pour vous de vous faire un petit emploie du temps afin d’être sur de ne pas se faire surprendre!

 

Vous trouverez sur le lien suivant les anciens sujets de brevet, les refaire est un excellent moyen de voir si vous êtes prêt ou non pour l’examen!

 

 

N’oubliez pas que travaillez dur est important, travailler intelligemment l’est beaucoup plus, et les deux en même temps est imparable!

Good luck!

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire